Résonance Corps
Un soin thérapeutique qui se vit
ici et maintenant
©Nelly Kieffer – Dragonis
La relaxation
Relaxation : les origines
01
LES ORIGINES
Le Larousse définit la relaxation comme « l’ensemble des phénomènes qui se produisent lorsque l’équilibre d’un système a été rompu et grâce auxquels le système revient progressivement à l’état d’équilibre.»
À la base, la relaxation est une capacité naturelle que nous possédons tous mais que nous utilisons très peu même si nous en avons souvent réellement besoin. Le monde moderne et son agitation ne lui laisse guère de place et, la plupart du temps, c’est seulement pendant le week-end ou les vacances, que l’on se laisse aller à la détente, appréciant de vivre pleinement un moment de calme et de repos. Elle se produit dans « l’ici et maintenant », induit une grande détente corporelle et permet un lâcher prise qui nous conduit de l’agitation du monde extérieur à la tranquillité de notre monde intérieur. À l’origine, on trouve le yoga en Inde et le zen chez les bouddhistes japonais. Le gi gong et le tai chi chuan, sont également des techniques de relaxation de même que toutes les méditations concentratives et de pleine conscience.
Un exemple concret des effets de la relaxation…
De ces pratiques millénaires sont nées, en Occident de nombreuses méthodes :
02
LES PRATIQUES
Technique bien connue de Sigmund FREUD qui l’utilisa comme procédé psychothérapeutique pendant une dizaine d’années avant de l’abandonner, continuant malgré tout à modifier sa conception du phénomène hypnotique, parallèlement à sa réflexion sur la psychanalyse. Elle a longtemps souffert d’une mauvaise image due à l’utilisation qu’en faisaient les magiciens dans leur spectacle et à la malveillance de certains charlatans. Le psychiatre américain Milton ERICKSON a largement contribué au renouvellement de cette technique thérapeutique.
Sophrologie Caycédienne
du professeur CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, qui a beaucoup travaillé sur les différents niveaux de conscience. S’inspirant des techniques du yoga (en Inde), du bouddhisme traditionnel (en Chine et au Tibet) et du zen (au Japon), il a conçu cette méthode qui associe autohypnose, yoga, méditation et training autogène de SCHULTZ. Utilisant la respiration, les exercices mentaux, les visualisations et le travail corporel, la sophrologie a d’emblée intéressé les psychologues, les infirmières, les sages-femmes et les kinésithérapeutes.
Dernier volet du cycle de conférences autour du « Bien vivre ensemble » présentées par Ali Rebeihi et Christophe André.
qui se développe de plus en plus en Occident grâce notamment au moine bouddhiste vietnamien THICH NHAT HANH et au professeur Jon KABAT-ZINN, docteur en biologie moléculaire. Ce dernier a fondé voici plus de quarante ans la clinique de réduction du stress à l’Université du MASSACHUSSETS et a mis au point une technique de méditation s’adressant aux occidentaux. Baptisée Mindfulness, elle est validée par la science et pratiquée dans de très nombreux hôpitaux aux U.S.A. Elle est désormais utilisée en France, grâce notamment aux docteurs Dominique SERVANT et Christophe ANDRÉ, tous deux psychiatres et psychothérapeutes. Le premier au C.H.U. de LILLE, spécialiste du stress et de l’anxiété, qui soigne grâce à la relaxation depuis plus de 25 ans (http://www.soigner-le-stress.fr/), le second, au C.H. Saint-Anne G.H.U. de Paris au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique, qui est l’un des pionniers de l’usage de la méditation de pleine conscience en psychothérapie et qui contribue largement aujourd’hui au développement de cette pratique.
La méthode VITTOZ qui sollicite beaucoup les sens. En travaillant sur les trois axes réceptivité, émissivité et concentration, elle permet de rééquilibrer le contrôle cérébral et la maîtrise de soi. Le docteur VITTOZ insistait sur «la présence à ce que l’on vit.».
Parmi les techniques corporelles, on trouve le qi gong et le tai chi chuan, cités plus haut, qui, grâce à des enchaînements de mouvements exécutés en conscience et sur le rythme respiratoire, permettent un recentrage et un lâcher prise.
Plus près de nous, la relaxation progressive de JACOBSON, qui, par des contractions relâchements vise à abaisser au maximum les tensions musculaires diminuant ainsi les tensions cérébrales et émotionnelles. Elle affine les sens proprioceptifs.
Les massages tiennent une large place dans la relaxation. Ils ont toujours existé dans les médecines traditionnelles anciennes notamment en Inde et en Chine, et toutes les cultures les ont utilisés. Ils permettent, quelles que soient les techniques, de relaxer le corps et donc de calmer le mental et l’émotionnel. C’est également un outil de communication que Joël SAVATOFSKI s’est beaucoup attaché à promouvoir en démontrant la place et la valeur du toucher notamment dans les établissements de santé.
introduite en France par Jean-Paul RISHI, peut être également considérée comme un massage. Grâce aux vibrations répercutées dans tout le corps, elle libère le souffle, dénoue les tensions articulaires et musculaires, et stimule les méridiens d’acupuncture favorisant une meilleure circulation de l’énergie. Elle procure un effet relaxant immédiat qui peut sur poursuivre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
On peut encore ajouter le travail graphique proposé par le coloriage ou la création des mandalas : ces formes centrées que Marie PRÉ a largement contribué à développer dans les milieux enseignants et thérapeutiques. Elle a démontré que le « dessin centré » est un outil de recentrage et de mieux être, d’un usage simple, concret et efficace, et elle l’a adapté au grand public. « À l’image de la cellule » nous dit-elle, « cette représentation véhicule « l’information » de l’Unité au cœur de la diversité. Elle nous renvoie, en silence, à l’essentiel. C’est une respiration, une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi, une injonction vitale pour notre temps. ».
nota bene
Docteur SERVANT -psychiatre du CHU de Lille
Quelles que soient les méthodes utilisées, la relaxation produit de nombreux effets sur l’organisme et son efficacité est scientifiquement prouvée. C’est une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques.
Moyen d’exploration des émotions négatives, elle est utilisée par les thérapeutes pour agir sur elles. La pratiquer régulièrement permet de cultiver un état de bien-être, de développer la confiance et l’estime de soi. Elle favorise l’apprentissage d’une qualité de présence à soi, nous aide à découvrir nos propres ressources et libère notre créativité.
Plus conscients de nous-mêmes, nous devenons plus présents dans nos relations et plus lucides face à notre environnement.
LA RELAXATION : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
03
RELAXATION / COMMENT
ÇA FONCTIONNE ?
Se détendre c’est revenir à ses sens, à son corps, à sa respiration, au vivant qui nous traverse. La respiration est la fonction vitale par excellence à la base de toute relaxation. Les Grecs la considéraient comme le médiateur de l’âme et du corps, ils nommaient la technique spirituelle supérieure de l’Inde, non pas yoga, mais « sagesse du souffle » et pour les mystiques indiens ou les lettrés chinois, l’air est avec la lumière et la nourriture, une source essentielle d’énergie. Le système respiratoire fonctionne tout seul, nous n’avons pas besoin de penser à respirer (ouf !), cependant on peut à tout moment reprendre le contrôle (ouf !!!). C’est cette respiration consciente qui est la clé de la régulation physiologique et mentale apportée par la relaxation. Ainsi, se centrer sur la respiration c’est revenir au corps, apaiser progressivement l’agitation mentale et activer le système nerveux parasympathique qui gère la récupération physique et le bien-être corporel.
Mais à vrai dire, travailler sur et avec la respiration nous amène beaucoup plus loin. Les exercices de respiration sont fondamentaux dans la relaxation. Ils sont une aide efficace pour lutter contre le stress et gérer les émotions.
« En sophrologie et en relaxation, la libération de la respiration est une étape importante du travail.[…] Un pratiquant régulier renforce nettement sa conscience du corps.[…] Elle influence notre structure corporelle, avec laquelle on accueille la vie et les autres.»
S. de Boussac, « Bien respirer…Bien-être, santé, équilibre et thérapie », Ecole Caminando)
04
CONSCIENCE
Revenir à son corps
Toutes les techniques visent la stimulation des sensations corporelles. Revenir à ses sens (méthode Vittoz par exemple) c’est réinvestir le corps à travers les sensations oubliées. C’est aussi se mettre à l’écoute des mouvements intérieurs, découvrir les parties « gelées », longtemps oubliées ou enfouies sous les couches des tensions accumulées.
Pour Thérèse BERTHERAT (Le corps a ses raisons, Éditions du Seuil 1976), le corps est comme une maison qui abrite les souvenirs refoulés et enfouis. Les muscles sont « les murs qui ont tout entendu et n’ont rien oublié. Dans les raideurs, les crispations, dans les faiblesses et les douleurs des muscles de votre dos, de votre cou, de vos jambes, de vos bras, de votre diaphragme, de votre cœur, et aussi de votre visage et de votre sexe se révèle toute votre histoire, de la naissance à aujourd’hui »
Cette maison est inhabitée pour la plupart d’entre nous mais, dit-elle : « Notre corps est nous-mêmes. Il est notre seule réalité saisissable. Il ne s’oppose pas à notre intelligence, à nos sentiments, à nos âmes.
Il les inclut et les abrite. Ainsi prendre conscience de son corps c’est se donner accès à son être out entier… car corps et esprit, psychique et physique, et même force et faiblesse, représentent non pas la dualité de l’être mais son unité ».
Nous avons tout à gagner en développant ce qu’elle appelle « l’intelligence musculaire ».
Cesser d’interpréter les structures psychologiques, sociologiques et historiques en recherchant à travers les sensations les « raisons » du corps et ce, grâce à des techniques naturelles.