Résonance Corps
Un soin thérapeutique qui se vit
ici et maintenant
©Nelly Kieffer – Dragonis
Transpersonnel
LE TRANSPERSONNEL
Transpersonnel qualifie tout ce qui est au-delà de la personne.
Dès le début du XXe siècle Carl Gustav JUNG a utilisé ce terme pour définir ce qu’il a appelé l’inconscient collectif enrichissant ainsi le travail de Freud qui se limitait à l’inconscient personnel. Quarante ans plus tard, des psychologues tels que Abraham MASLOW, Anthony SUTICH et Stanislav GROF, pour ne citer qu’eux, constatent lors de leurs travaux et observations respectifs que les états de conscience élargie permettent aux patients d’accéder à des dimensions insoupçonnées de la psyché, à des instants d’ouverture à la totalité, qui renferment un véritable potentiel de guérison. Ils s’accordent alors pour introduire la dimension spirituelle de l’être humain dans la psychologie et développent le concept de Thérapie Transpersonnelle.
« Je considère la troisième école de psychologie (la psychologie humaniste) comme transitoire, comme une préparation pour une quatrième psychologie encore plus haute, transpersonnelle, trans-humaine, centrée sur le cosmos plutôt que sur les besoins et les intérêts humains, allant au-delà du fait humain, de l’identité, de la réalisation de soi et tout autre chose de cette nature. »
(A. MASLOW, Vers une psychologie de l’être).
L’HISTOIRE
Au cours des séances visant à induire un état de conscience élargie (Respiration Holotropique, cérémonie chamanique ou rituel mystique pour ce qui est des traditions spirituelles), la personne peut vivre une expérience transpersonnelle et se sentir être un minéral, un végétal, un animal ou tout autre chose… et prendre conscience de son union avec l’Univers. Elle touche alors à la dimension sacrée de son être, et trouve là une opportunité de se détacher de l’ego et de la personnalité qu’elle vit comme une réalité en état de conscience ordinaire.
Cette découverte prend une réelle valeur lorsqu’elle s’intègre véritablement dans la psyché, sans quoi, toute expérience ayant un début et une fin, l’ego (spirituel ou pas) peut « récupérer » ce vécu et s’identifier à un nouveau personnage gratifié d’une dimension sacrée. En ce sens, il semble important de s’intéresser aux nombreux témoignages de ceux qui ont vécu une expérience d’éveil spontané ou survenu suite à une longue recherche et qui partagent ce qui peut être une difficulté.
« En d’autres termes, guérir de ses croyances sur la personnalité et ses illusions est une formidable opportunité de retrouver l’état de simplicité qui est le nôtre. »